TOP

Construction de Maison en Bois

Projet Bois est spécialisé dans la construction de maisons en bois en Vendée et Loire-Atlantique.

De plus en plus de Français sont séduits chaque année par la construction d’une maison en bois. Le nombre de maisons en ossature en bois a plus que doublé depuis la dernière décennie. Pourquoi cette matière noble convainc beaucoup de futurs investisseurs immobiliers ? Quels sont ses avantages ?

5 avantages primordiaux de la construction à ossature et de la maison en bois

  • Le bois est un matériau inventif et tout terrain qui offre une grande liberté architecturale.
  • La construction d’une maison en bois est non seulement écologique du fait de sa faible consommation en Co2, mais c’est également un matériau naturellement isolant.
  • Contrairement à la construction traditionnelle, le chantier d’une maison en bois est rapide
  • La maison en bois est saine, solide et durable.
  • Et enfin, en cas de revente, les prix d’une construction en bois se maintiennent au plus hauts du marché assurant un bon investissement immobilier.

Les différents types de maison en bois

Il existe plusieurs types de maison en bois qui s’appuient sur plusieurs procédés :

  • La technique de construction en bois la plus utilisée à ce jour est l’ossature bois qui consiste à dresser une trame régulière de pièces horizontales et verticales chargée de porter la toiture et le plancher.
  • La technique la plus ancienne est le bois massif empilé qui consiste à placer horizontalement des éléments de bois les uns sur les autres.
  • Dans le même esprit que l’ossature bois, la technique « poteaux-poutres » se base sur l’utilisation de poteaux verticaux capable de soutenir d’autres poutres à l’horizontale.
  • Une technique qui ne se pratique quasiment plus en construction neuve s’appelle le colombage qui consiste à utiliser des bois verticaux de forte section entre lesquels s’effectue un remplissage.
  • Il existe aussi une technique qui utilise des panneaux contrecollés façonnés avec des planches de bois de grande dimension.

Effectivement, d’autres techniques existent, mais rarement utilisées par les constructeurs actuels.

Le cout d’une maison en bois

Le coût de la construction d'une maison en bois est souvent moins élevé qu'une maison classique en béton ou en brique. Les éléments de la structure sont prédécoupés et assemblés en atelier permettant d'avoir une main d'œuvre moins importante et un montage facile à mettre en œuvre sut tous types de terrains. Cependant, plusieurs critères doivent être pris en compte pour déterminer le coût total des travaux : la superficie de la maison, le prix du terrain, le type de bois utilisé (mélèze, red cedar.), le choix d’un étage ou d’un plain-pied, la finition souhaitée, et finalement sur le mode de construction choisi (kit, sur plan faisant appel à un constructeur, ou en auto-construction).

Profitez des aides au financement d’une maison en bois


Si vous souhaitez investir dans ce secteur, sachez que des financements au moyen de prêts immobiliers classiques ou de prêts relais existent. Aussi, d’autres aides sont beaucoup plus avantageuses (crédit d'impôt développement durable, l'éco prêt à taux zéro ou PTZ+) pour la réalisation d’une maison en bois si celle-ci bénéficie d’un label BBC Effinergie (Bâtiment Basse Consommation).


Constructeur maison